Formater un disque dur externe pour qu’il soit compatible avec Mac et Windows est très simple. La première chose qu’il faut faire pour formater un disque dur externe ou une mémoire USB, est de garder tous les fichiers à conserver dans un autre dispositif puisque tous les fichiers des unités de disque formatées seront éliminés de manière permanente.

FAT32, le plus compatible, mais avec des limitations

Pour qu’un disque dur externe soit compatible pour les deux systèmes d’exploitation (Mac et Windows), il doit être formaté avec un système de fichiers FAT32. On peut aussi utiliser l’exFAT qui est compatible avec les deux et supporte des fichiers plus grands de 4Gb.

Formater un disque dur externe depuis Mac.

  1. Il faut connecter le disque dur à formater et réaliser une copie de sécurité ou sauvegarder les fichiers à conserver.
  2. Ouvrir l’application Utilitaire de Disque qui se trouve dans /Applications/Utilitaires.
  3. formater disque dur
  4. Dans la partie supérieure gauche un menu déroulant apparait avec les dispositifs connectés, il faut sélectionner le disque dur à formater.
  5. formater
  6. Sélectionnez l’onglet effacer.
  7. comment formater mac
  8. Choisissez le système de fichiers que vous voulez, dans ce cas sélectionnez exFAT ou MS-DOS (FAT) par défaut.
  9. comment formater FAT32
  10. Cliquez sur le bouton effacer pour initier le processus. En quelques minutes votre disque dur sera formaté et compatible aussi bien avec Windows qu’avec Mac.
  11. disque dur externe

Formater un disque dur externe depuis Windows.

  1. Connecter le disque dur à votre PC.
  2. Vous diriger à l’Explorateur de Windows pour voir vos dispositifs connectés.
  3. Cliquer droit sur le disque dur externe et choisir « formater ».
  4. Une fenêtre contextuelle apparaîtra, où vous devrez sélectionner le type de système de fichiers (exFAT ou FAT32 par défaut)
  5. Cliquer sur « démarrer » et en quelques minutes votre disque dur externe sera comme neuf et compatible.

Comme vous voyez il est très simple de formater votre dispositif de stockage aussi bien dans un système d’exploitation comme dans l’autre. Ce que vous obtiendrez consiste en ce tous les fichiers de votre disque dur soient éliminés (les virus aussi) et qu’un système de fichiers compatible avec toutes les versions de Mac OSX et Windows soit créé.

Quel sont les systèmes de fichiers et pourquoi il y en a différents types?

Les systèmes de fichiers sont la manière par laquelle les systèmes d’exploitation stockent et gèrent leur information. On peut trouver ces types de systèmes de fichiers:

  • Linux (EXT, EXT2, EXT3)
  • Mac VOUS (HFS/HFS +)
  • Windows (FAT, FAT32, exFAT et NTFS)
NTFS, le plus avancé, mais incompatible avec beaucoup de systèmes

Il n’y a pas besoin de rentrer plus dans les détails sur les avantages de chaque type de système de fichiers mais ce qui doit être clair est qu’à part ceux de FAT et FAT32, ces systèmes de fichiers ne sont pas compatibles entre eux, c’est pourquoi on ne pourra pas travailler dans Windows avec un système de fichiers HFS et on ne pourra pas non plus le faire sur Mac avec un système NTFS. C’est pourquoi dans le cas où vous voulez partager vos dispositifs de stockage entre plusieurs systèmes d’exploitation vous devez toujours utiliser les systèmes FAT et FAT32.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *